Accueil Éducation

Haïti : le Recteur de l’UPNCH, Délide Joseph empêtré dans une affaire de vol de chèques

1528

Haïti standard, le 25 janvier 2021.-

L’un des membres du personnel académique de l’Université publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), Richemond Bell dénonce la complicité du Recteur de cette université, Délide Joseph, dans le « vol de chèques d’employés » au niveau de ladite université.

Dans une correspondance adressée aux responsables de l’UPNCH, le 17 janvier 2021, Richemond Bell informe avoir travaillé au sein de l’université en question durant l’exercice fiscal 2018-2019, sans avoir reçu aucun chèque.

D’autant plus, deux (2) chèques totalisant le salaire ainsi que le boni de l’employé en question ont été imprimés au Ministère de l’économie et des finances (MEF). Envoyés à l’université où travaillait Richemond Bell, ces chèques n’ont pas été remis à son propriétaire, encore moins au mandataire de ce dernier.

« (…) la responsable chargée de livrer les chèques a déclaré ne pas recevoir ces chèques et a conseillé le mandataire de contacter le recteur de l’UNPCH qui a l’habitude de garder chez lui les chèques de certains employés », a rapporté Richemond Bell à travers cette correspondance.

Par ailleurs, Richemond Bell s’est dit surpris que ses chèques ont été changés à la succursale de la Banque de la République d’Haïti (BRH), dans le département du Nord. Ce, avec la complicité de quelques agents de l’institution. Un fait qui a été signifié au directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Hans Ludwig Joseph et au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, afin de diligenter une enquête sur la question.

Après différentes démarches entreprises sur le dossier, Richemond Bell a rapporté, à travers sa lettre de dénonciation, que le recteur de l’UPNCH l’avait appelé, le 13 janvier 2021, pour reconnaître qu’il y a eu erreur de sa part dans le dossier et qu’il est prêt à restituer le double de la valeur globale des chèques au propriétaire. Ce que ce dernier avait refusé.

aïti : le Recteur de l'UPNCH, Délide Joseph empêtré dans une affaire de vol de chèques
Logo de l’Université publique du Nord de Cap-Haïtien (UPNCH)

Au terme de cette correspondance, la victime a informé qu’il est l’objet de menaces venant de l’environnement du recteur Délide Joseph. Ces menaces vont notamment dans le sens que Richemond Bell doit « choisir entre vivre ou mourir » et « revoir l’offre » du recteur. Dans le cas contraire, la victime pourra ne pas être capable de rentrer au pays « au cas où un scandale éclaterait à partir de ce dossier ».

HS/Haïti standard