Accueil Insécurité/Sécurité

Haïti : les actes d’insécurité se suivent mais ne se ressemblent pas

Haïti standard, le 6 février 2022.-

À quoi sert l’état d’alerte maximale de la Police nationale d’Haïti (PNH) ? Depuis l’annonce de la mise en état d’alerte maximale de la PNH, à partir du 5 février 2022, on assiste à une accélération de l’insécurité à Port-au-Prince et ses environs.

Au cours du weekend, au moins quatre (4) personnes ont été tuées par balles dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Deux (2) d’entre elles sont criblées de balles dans leur véhicule, à Bourdon, en fin de soirée du 5 février 2022. Une personne a été tuée à La Boule 12 et une autre est sortie blessée, suite à une fusillade perpétrée, à proximité du sous-commissariat de la zone, durant la nuit du 5 février.

Ajouter à cela, une adolescente décédée des suites de ses blessures par balles, dans la soirée du 4 février, à Canapé-vert, suite à une tentative de kidnapping. Les individus armés ont ouvert le feu sur un véhicule qui, heureusement pour les occupants, était blindé. Bilan : une personne touchée mortellement.

Après le meurtre de ces personnes, dans un contexte marqué par la mise en état d’alerte maximale de l’institution policière, plusieurs observateurs de la situation socio-politique haïtienne se demandent à quoi sert cet état d’alerte maximale? Celui-ci est-elle plus politique, à l’approche du 7 février, au lieu de mieux garantir la sécurité des vies et des biens des Citoyens?

Haïti : les actes d'insécurité se suivent mais ne se ressemblent pas
Le véhicule criblé de balles lors de la tentative de kidnapping à Canapé-vert, dans la soirée du 4 février 2022 (photo internet)

À en croire des témoins, la fusillade à La Boule 12 (Pétion-Ville) et la tentative de kidnapping à Canapé-vert (Port-au-Prince) ont été réalisées à proximité du sous-commissariat de ces zones respectives. Pourtant, les malfrats ont eu le temps de s’enfuir sans être inquiétés.

LIRE AUSSI>>  Miragoâne (Nippes) : 2 individus armés tués par la police à Chalon

HS/Haïti standard