Accueil Politique

Haïti : l’opposition politique discute de l’après 7 février 2021

1320

Haïti standard, le 14 janvier 2021.-

Une rencontre se réalise ce matin 14 janvier, dans la commune de Pétion-Ville, entre diverses branches de l’opposition politique, afin de discuter de l’après 7 février 2021. Cette date marquera, selon des analystes politiques, la fin du « mandat constitutionnel » du Président Jovenel Moïse.

Selon les sources de la rédaction de Haïti standard, les acteurs de l’opposition auraient pris la décision de former une commission de suivi qui jouera un rôle « consultatif » après le 7 février 2021. Cette commission sera composée des représentants de partis politiques, de la société civile et du secteur des affaires, entre autres.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti
LIRE AUSSI:  "Je suis le Président de la dernière transition", a déclaré Jovenel Moïse

Des noms seraient déjà proposés dont celui d’un juge de la Cour de cassation, afin de diriger le pays. Ce, après le départ du Président Jovenel Moïse.

Le leader de la Plateforme « Pitit Desalin », Moïse Jean-Charles, qui ne participera pas directement aux discussions, s’apprête à déléguer un représentant pour suivre le déroulement de la rencontre, a expliqué l’une de nos sources.

Selon celle-ci, une autre rencontre est prévue entre les membres du secteur démocratique et populaire ainsi que Moïse Jean-Charles, en vue d’ « harmoniser certains points ».

À souligner que nos sources n’étaient pas en mesure de préciser si le Chef de l’État continuera de diriger le pays au-delà du 7 février 2021. Aussi, faut-il rappeler que le Président Jovenel Moïse avait déclaré, le 8 janvier 2021, qu’il est le Président de la dernière transition.

LIRE AUSSI:  Croix-des-Bouquets (Ouest) : le Premier ministre Joseph Jouthe salue l'opération policière contre l'armée révolutionnaire à Canaan
Haïti : opposition et pouvoir discutent de l'après 7 février 2021
Le Président de la République Jovenel Moïse (archives)

Est-ce une façon pour le Président d’annoncer qu’il sera encore le Chef de l’État, après le 7 février 2021? La réponse à cette question est dans 24 jours.

HS/Haïti standard