Accueil Économie

Haïti – pénurie de carburant : nouvel horaire de fonctionnement des banques commerciales

Haïti standard, le 1e octobre 2022.-

L’Association professionnelle des banques (APB) impose un nouvel horaire de fonctionnement des banques commerciales dans le pays. Ce, « en raison de la sévère crise de carburant à laquelle fait face le pays », dit-elle.

« À partir de ce 3 octobre 2022, les succursales des différentes banques opérant sur le territoire national ouvriront leurs portes à la clientèle, les lundi, mercredi et vendredi », a écrit ladite association dans un communiqué publié le 1e octobre 2022.

Ce nouvel horaire de fonctionnement, selon l’APB, vise à « servir la communauté aussi longtemps que les faibles réserves de carburant des institutions bancaires le permettront. »

Au terme de ce communiqué l’APB « sollicite la compréhension du public face à cette mesure exceptionnelle et formule le voeu qu’une solution soit trouvée rapidement à cette situation dramatique. »

Après l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers, par le premier ministre de facto Ariel Henry, le 11 septembre 2022, le carburant n’est plus disponible dans les station-services. Des manifestations assorties de scènes de pillage ont été réalisées à Port-au-Prince et dans des villes de province. Les manifestants réclament le départ dudit premier ministre.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Barricades de pneus enflammés dans plusieurs quartiers à Pétion-Ville (Ouest)