Accueil Société

Haïti : poursuite de la déportation des compatriotes réfugiés sous le pont de “Rio Grande”, au Texas

274

Haïti standard, le 20 septembre 2021.-

Les États-Unis ont déporté à la mi-journée du 20 septembre 240 compatriotes parmi les réfugiés sous le pont “Del Rio”, jeté sur le fleuve “Rio Grande”, au sud des États-Unis, au Texas.

Des femmes et des enfants composent la majorité des Haïtiens déportés par les Américains, au cours de ce 20 septembre, ont confirmé à la rédaction de Haïti standard un employé de l’aéroport international Toussaint Louverture (Port-au-Prince) sous couvert de l’anonymat.

Selon des témoignages recueillis auprès de la plupart de ces déportés, ils ont été rapatriés dans le pays après un périple de plusieurs mois à travers différents pays de l’Amérique du Sud et dans des conditions de détention difficiles aux États-Unis. 

Les compatriotes déportés en ont profité pour dénoncer leur accueil par les autorités haïtiennes. Peu avant leur atterrissage, ils ont reçu la promesse d’un frais de 10 mille gourdes soit 100 dollars américains, à leur arrivée un premier groupe de déportés a reçu 5 mille gourdes et un autre groupe 1500 gourdes, ont critiqué la plupart d’entre eux.

Aussi, faut-il rappeler que les autorités américaines avaient déporté, au cours de la journée du dimanche 19 septembre 2021, un effectif de 272 compatriotes. Environ huit (8) vols de rapatriés haïtiens sont prévus dans le pays au cours des prochains jours.

HS/Haïti standard

Spread the love