Home Politique Haïti : publication du décret portant création du Conseil présidentiel

Haïti : publication du décret portant création du Conseil présidentiel

Haïti standard, le 12 avril 2024.-

Le décret relatif au Conseil présidentiel de transition a finalement été publié aujourd'hui 12 avril par le conseil des ministres du gouvernement defacto. Ce, après plusieurs semaines de tergiversation orchestrée par ledit conseil des ministres.

En dépit de nombreux appels lancés par des secteurs et personnalités de la vie nationale qui réclament le choix d'un juge de la Cour de cassation, à la tête du pays, le gouvernement d'Ariel Henry a pris la décision de publier le décret en question dans le journal officiel Le Moniteur.

Après la publication de cet décret, le débat s'articule autour du lieu et de la date de l'installation du conseil présidentiel. Le Palais national où devrait siéger les membres du Conseil présidentiel de la transition est devenu impraticable, à cause de l'incursion des gangs armés au Champ de mars.

À rappeler que le Conseil présidentiel de la transition est composé de sept (7) membres titulaires et de deux (2) observateurs. Les titulaires sont Smith Augustin (EDE/RED entre autres), Emmanuel Vertilaire (Pitit Desalin), Lesly Voltaire (Fanmi Lavalas), Fritz Alphonse Jean (accord de Montana), Louis Gérald Gilles (accord du 21 décembre), Laurent Saint-Cyr (secteur privé), Edgard Leblanc Fils (collectif du 30 janvier).

Les deux (2) observateurs sont Frinel Joseph (société civile) et Régine Abraham (secteur inter-religieux).

Haïti : publication du décret portant création du Conseil présidentiel
Vue partielle du décret portant création du Conseil présidentiel de la transition (source internet)

HS/Haïti standard