Home Politique Haiti - République Dominicaine : des habitants de la zone frontalière frappés...

Haiti - République Dominicaine : des habitants de la zone frontalière frappés par la crise haïtienne

Haiti standard, le 28 octobre 2019.- Des citoyens haïtiens et dominicains vivant dans la zone frontalière notamment au nord de la République d'Haïti se disent déconcertés par la crise haïtienne. Une crise qui paralyse les activités socio-économiques du pays depuis plus d'un mois.

Selon des citoyens haïtiens évoluant dans la zone susmentionnée, le Président Jovenel Moïse est dépassé par les évènements puisqu'il n'arrive toujours pas à retablir la stabilité et l'ordre sur le territoire national. Ce, après plusieurs semaines de protestation. Et, par conséquent, ils ont ajouté que, "le Chef de l'État doit donner sa démission dans le plus bref délai et sans condition".

Ces citoyens, pour la plupart des commerçants, estiment que la volonté du Premier mandataire de la Nation de boucler son mandat, face à la crise qui persiste dans le pays, contribuera a l'effondrement d'Haïti à tous les niveaux.

Cependant, pour d'autres citoyens rencontrés par l'un de nos collaborateurs, malgré les conséquences négatives que peuvent avoir la prolongation de la crise sur leurs activités, croient fermement que la solution à cette crise réside dans le dialogue. "L'opposition politique doit se surpasser et accepter de s'asseoir avec le Président de la République pour un dialogue franc et constructif au bénéfice de toute la population haitienne", ont-ils précisé.

Malgré la position des uns et des autres, les habitants de la zone frontalière Nord d'Haïti sont préoccupés par la paralysie de la circulation qui les empêche d'écouler leurs stocks de marchandises achetées en République Dominicaine notamement à Port-au-Prince.

Haiti - République Dominicaine : des habitants de la zone frontalière frappés par la crise haïtienne
Vue partielle de la situation à l'un des points frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine (photo internet)

Entre temps, pour tout approvisionnement en nourriture et carburant, entre autres, la majorité des habitants de la zone frontalière se tournent vers la République Dominicaine...

HS/Haïti standard