Accueil Société

Haïti – Séisme : le bilan provisoire passe à 1 297 morts, selon la Protection civile

377

Haïti standard, le 15 août 2021.-

Moins de deux (2) jours après le tremblement de terre du 14 août 2021, le bilan provisoire communiqué par la Direction générale de la protection civile (DGPC) frôle les 1 300 morts. 

En plus de ces cadavres enregistrés par les autorités compétentes, 5 700 personnes sont sorties blessées lors de la catastrophe, 13 694 maisons ont été détruites et 13 585 autres endommagées, a rapporté la DGPC.

En dépit des annonces du gouvernement relatives aux actions à entreprendre pour venir en aide aux sinistrés, la réponse n’est pas proportionnelle à l’ampleur des dégâts, en témoignent des habitants joints au téléphone par notre rédaction. 

Des sapeurs pompiers venant de la commune de Carrefour (Ouest) et de Cap-Haïtien (Nord) sont à pied d’œuvre dans les départements du Sud et de la Grande-Anse, les départements les plus touchés lors de la catastrophe.

Aussi, des médecins cubains ont également été aperçus sur le terrain en train de prodiguer des soins d’urgence à des victimes du tremblement de terre. 

Les promesses de certains pays étrangers se font encore attendre. Et, le gouvernement haïtien ne disposait de rien en matière de pré positionnement de stock, en vue d’apporter les premiers secours aux victimes.

HS/Haïti standard