Haïti standard, le 21 octobre 2021.-
Pierres éparpillées sur la chaussée au niveau de plusieurs rues situées à Delmas et à Port-au-Prince, barricades de pneus enflammés entreposés également à certains endroits, tel est le constat réalisé ce matin (9:45 a.m) au niveau de plusieurs communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
À l’origine de cette protesation, des chauffeurs de taxi-moto et d’autres citoyens dénoncent la rareté de carburant qui persiste depuis plusieurs mois dans le pays. Une protestation qui gagne de l’ampleur, car des motards de certaines villes de province ont déjà emboîté le pas de la protestation.
Par ailleurs, des chauffeurs assurant le transport des produits pétroliers ont annoncé, à partir d’aujourd’hui (21 octobre 2021), un arrêt de travail pour dénoncer l’insécurité caractérisée par le kidnapping dont ils sont l’objet lors du transport de ces produits.
Pour sa part, le directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), l’organisme chargé de l’importation des produits pétroliers dans le pays, Fils Aimé Ignace Saint-Fleur avait annoncé l’arrivée d’un tanker de carburant dans la rade de Port-au-Prince. Un carburant qui risque de ne pas être distribué si rien n’est fait pour satisfaire les revendications des chauffeurs assurant le transport des produits pétroliers.
HS/Haïti standard