Home Justice Haïti : vers la fin du mandat de plusieurs juges du système...

Haïti : vers la fin du mandat de plusieurs juges du système judiciaire

Haïti standard, le 11 janvier 2024.-

Le mois de janvier 2024 marque la fin du mandat de plusieurs juges du système judiciaire haitien. L’information est confirmée par plusieurs sources dignes de confiance contactées par la rédaction de Haiti standard.

Parmi les juges dont leur mandat prend fin au cours de ce mois figurent les noms des magistrats Al Duniel Dimanche, Walther Wesser Voltaire et Marthel Jean-Claude.

Le premier est en charge du dossier de corruption lié aux matériels du Centre national des équipements (CNE), le deuxième traite du dossier d’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise et le troisième avait démissionné du dossier relatif audit assassinat, en décembre 2023.

Ajouter à la fin du mandat de plusieurs juges du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, la plupart de ces magistrats n’ont pas été certifiés par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), ont fait savoir ces différentes sources.

Une situation qui risque de paralyser le traitement des dossiers au TPI de Port-au-Prince, a regretté l’une de nos sources sous couvert de l’anonymat.

HS/Haïti standard