Accueil Insécurité/Sécurité

Haïti : vive tension à Port-au-Prince, au moins un mort recensé

427

Haïti standard, le 2 septembre 2021.-

Une situation de tension règne à Port-au-Prince et ses environs depuis ce matin (2 septembre). À l’origine de cette situation, des gangs armés ont gagné les rues pour intimider la population et défier les forces de l’ordre.

Tirs nourris, barricades de pneus enflammés à la Saline et camions garés de manière anarchique sur la chaussée telles sont, entre autres, les exactions commises par des individus lourdement armés au cours de leur descente des lieux.

Des tirs sporadiques ont même été entendus au Champ de mars, à proximité du Palais national. Ce qui a créé une panique dans la zone. Les policiers affectés au palais présidentiel ont pris position à l’intérieur du bâtiment, afin de riposter en cas d’éventuelle attaque.

Au moins un mort a été constaté au centre-ville de Port-au-Prince, précisément à la rue Pavée. Il s’agit d’un marchand qui se trouvait dans la zone au moment où des bandits armés faisaient usage de leurs armes à feu.     

Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) n’ont pas été déployés dans les rues de Port-au-Prince, pour contrecarrer les actions des bandits. Ce, à quelques jours de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2021-2022.

HS/Haïti standard