Home Diplomatie Haïti : Youri Latortue et Joseph Lambert sanctionnés par les États-Unis et...

Haïti : Youri Latortue et Joseph Lambert sanctionnés par les États-Unis et le Canada

Haïti standard, le 4 novembre 2022.-

La ministre canadienne des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly informe que le président du tiers restant du Sénat, Joseph Lambert et le président du parti « Ayiti an aksyon » (AAA), Youri Latortue ont été sanctionnés par le Canada de concert avec les États-Unis. L’information est véhiculée à partir du vendredi 4 novembre 2022.

Ces deux (2) personnalités politiques haïtiennes ont été sanctionnées en raison notamment de leurs liens avec des gangs armés, a fait savoir la chancelière canadienne qui en a profité pour annoncer que les sanctions prises contre Joseph Lambert et Youri Latortue concernent également le gel des avoirs de ces personnalités.

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés dont le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », a fait savoir la ministre canadienne des affaires étrangères.

Par ailleurs, selon la ministre susmentionnée, le Canada envisage de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et/ou entités fonctionnant en Haïti, en vue de faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti.

Haïti : Youri Latortue et Joseph Lambert sanctionnés par les États-Unis et le Canada
Montage photo du président du tiers restant du Sénat Joseph Lambert et du président du parti Ayiti an aksyon, Youri Latortue

Contactés par la rédaction de Haïti standard, les politiciens touchés par ces sanctions ont été injoignables au téléphone. Notre rédaction voulait vérfier ou d’infirmer s’ils ont été officiellement informés des sanctions dont ils sont l’objet.

HS/Haïti standard