Accueil Économie

Hausse du coût du pétrole à l’échelle internationale : où est passée la « subvention ciblée » du gouvernement haïtien?

Haïti standard, le 5 mars 2022.-

Au mois de décembre 2021, la population haïtienne confrontait à une rareté de carburant. Pour pallier celle-ci, le gouvernement haïtien avait recouru à l’augmentation à la pompe des prix des produits pétroliers. Une décision saluée par certaines institutions internationales dont la Banque mondiale.

Au moment de l’annonce de l’augmentation des prix des dérivés du pétrole sur le marché haïtien, plusieurs ministres du gouvernement dont le ministre de l’économie et des finances, celui de la planification et des affaires sociales, respectivement Michel Patrick Boisvert, Ricard Pierre et Pierre Odney Ricot, avaient annoncé que des « subventions ciblées » allaient être accordées aux transporteurs.

C’était l’une des raisons pour lesquelles les prix des différents circuits n’avaient pas été fixés par le gouvernement. Ce dernier prétextait que les prix des circuits devraient rester inchangés, car une subvention sera accordée aux transporteurs. Face à cette manoeuvre du gouvernement, les transporteurs n’ont pas raté l’occasion pour ajuster leur prix par rapport à celui pratiqué à la pompe.

Si le projet de subvention tient encore du côté du gouvernement, comment pourra-t-elle être accordée aux transporteurs? Cette subvention ne devrait-elle pas tenir compte de l’augmentation en cours du pétrole sur le marché international, avec la guerre de la Russie en Ukraine? Autant de questions auxquelles le gouvernement doit répondre, pour mieux accorder cette subvention aux transporteurs.

Des auteurs ayant abordé le phénomène ont reconnu que sans cette « subvention ciblée » aux transporteurs, la vie de la majorité des ménages haïtiens risque de se compliquer davantage. Avec la hausse des prix du pétrole constatée sur le marché international, les conditions pour un nouvel ajustement à la pompe se précisent.

LIRE AUSSI>>  Port-au-Prince : le quartier de Nazon se réveille sous des tirs à l'arme automatique
Hausse du coût du pétrole à l'échelle internationale : où est passé la "subvention ciblée" du gouvernement haïtien?
Photo d’illustration (archives Haïti standard)

Et, cette subvention qui n’arrive jusqu’à présent pas à toucher les transporteurs devrait tenir compte de cet ajustement. Le gouvernement finira-t-elle par respecter son engagement vis-à-vis de la population? Un dossier à suivre…

HS/Haïti standard