Hinche (Centre) : hommage à Elida Solon Laroche, âgée de 107 ans

200

Haïti standard, le 8 décembre 2019.- Le début des activités pour célébrer le 516e anniversaire de la ville de Hinche (Centre) est marqué, cette année, par plusieurs activités. Parmi celles-ci, un festival artistique organisé par la Mairie de Hinche, le 6 décembre 2019, avec plusieurs groupes et artistes de la ville. Ce, afin de contribuer à réhausser la fête de l’Immaculée Conception cette année.

Les compagnies artistiques dénommées “Nanm Solèy” et “Legb’Art”, sous le haut patronnage de la Mairie de Hinche et d’autres partenaires, ont organisé dans l’après-midi du 7 décembre une cérémonie en l’honneur d’une centenaire de la ville connue sous le nom de Elida Solon Laroche (Grann Da). Selon les organisateurs, elle est âgée de 107 ans.

À titre de rappel, les compagnies susmentionnées ont organisé, le 5 décembre 2019, à Pétion-Ville, une cérémonie visant à rendre hommage à la centenaire Odette Roy Fombrun qui, elle, est âgée de 102 ans.

En marge du déroulement de la cérémonie organisée sur la place publique de la ville de Hinche, les organisateurs de cet événement en ont profité pour “encourager les jeunes à suivre les traces de ces centenaires qui viennent d’être honorés”.

L’un des faits marquant cette cérémonie allait être la présentation du buste de “Grann Da” au public. Cette oeuvre consiste en une sculpture réalisée par le sculpteur Lobenson Civilma, en l’honneur de madame Elida Solon Laroche considérée comme un membre de la famille de feu Charlemagne Péralte.

Le sculpteur Lobenson Civilma a fait part de sa détermination à continuer à travailler, en vue de réaliser des bustes réflétant l’image de certains personnages qui ont marqué la société durant leur existence. Il a, en outre, annoncé qu’il est en contact avec des personnalités dans le pays, afin de continuer à sculpter pour honorer d’autres personnes âgées.

Les organisateurs ont également promis d’exposer le buste de “Grann Da” sur la place publique baptisée Charlemagne Péralte, dans le but, disent-ils, de permettre à la population d’avoir accès à cette oeuvre.

Hinche (Centre) : hommage à Elida Solon Laroche, âgée de 107 ans 1
Le buste réalisé en mémoire de madame Elida Solon Laroche dit Grann da (photo Cenatus Peterson/Haïti standard)

Malgré l’état de santé peu robuste de “Grann Da”, la centenaire était obligée de se rendre sur la place publique pour exprimer son contentement vis-à-vis des organisateurs et de la population, entre autres. Elle a fait le tour de ladite place publique en compagnie notamment des initiateurs de cette activité. Dans un langage clair et précis, elle s’est exprimée sur des faits ayant marqué son parcours.

HS/Haïti standard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici