Home Politique Hinche (Centre) : opération de nettoyage des rues par des protestataires, après...

Hinche (Centre) : opération de nettoyage des rues par des protestataires, après une journée de tension

Haïti standard, le 15 mai 2020.-

La ville de Hinche (département du Centre) a connu, durant la journée du 14 mai, une situation de tension caractérisée par de violents accrochages entre des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH) et des riverains.

Selon le correspondant de Haïti standard, ces derniers réclamaient des autorités gouvernementales du courant électrique et des meilleures conditions de vie. En effet, les protestataires ont bloqué la route principale, lancé des pierres en direction des forces de l'ordre et dressé des barricades de pneus enflammés sur la chaussée.

Cette situation s'est déroulée durant toute la journée du 14 mai. Les automobilistes qui empruntaient la route, devenue très fréquentée suite à l'insécurité régnant notamment dans le département de l'Artibonite, ont attendu jusqu'au soir pour traverser la ville susmentionnée ou fait demi-tour.

Fait surprenant, selon notre correspondant, suite à l'apparition du courant électrique, en début de soirée du 14 mai, après quatre (4) jours de suite, des protestataires ont réalisé une opération de nettoyage au niveau des principales artères concernées par la protestation. Ainsi, ont-ils enlevé les barricades et objets encombrant qui jonchaient les rues de la ville.

Hinche (Centre) : opération de nettoyage des rues par des protestataires, après une journée de tension
Véhicule stationné de travers sur la chaussée, lors de la protestation des habitants de Hinche pour réclamer de meilleures conditions de vie et du courant électrique du gouvernement (photo Haïti standard)

Le bilan de cette journée de protestation réalisée dans la commune de Hinche (Centre) s'est soldée par un blessé par balles, un enfant qui jouait dans la cour de sa maison, plusieurs parebrises de véhicules de police cassés, etc...

HS/Haïti standard