Home Politique Hinche (Centre) : sit-in devant le bureau de l'Ed'H pour réclamer un...

Hinche (Centre) : sit-in devant le bureau de l'Ed'H pour réclamer un meilleur rationnement du courant électrique

Haïti standard, le 27 mars 2020.- Des dizaines de jeunes issus pour la plupart de la ville de Hinche, département du Centre, ont protesté, aujourd'hui 27 mars, devant le Bureau de l'Électricité d'Haïti (Ed'H) situé dans le haut Plateau central, afin d'exiger aux responsables de l'institution de "faire preuve de respect vis-à-vis des abonnés de la région".

Selon les protestataires, c'est le département du centre qui produit sa propre énergie électrique. Cependant, cela n'empêche pas aux responsables de l'Ed'H de traiter en
parent pauvre les habitants des six (6) communes du haut Plateau central.

Munis de pancartes avec des revendications réclamant de l'électricité 24 heures sur 24, entre autres, conformément aux différents appels du Président de la République, les protestataires disent ne pas comprendre pourquoi le haut Plateau central est plongé dans le noir durant ces derniers jours.

Aussi, ont-ils déclaré qu'ils refusent de payer la facture de l'électricité dans ce contexte dominé par la pandémie du Coronavirus qui frappe à nos portes. "Le black out entraîne l'insécurité, la faim et le chômage", ont-ils soutenu.

Protestation devant le bureau de l'Ed'H, à Hinche (Centre)
Des jeunes en train d'observer les mesures de distanciation sociale préconisée par les autorités, au cours d'un sit-in pour réclamer du courant électrique, à Hinche (photo Cénatus Peterson/Haïti standard)

À signaler que les protestataires avaient respecté la limite de distanciation sociale préconisée par les autorités, au cours de ce sit-in. Au terme de cette protestation, les initiateurs ont promis d'utiliser d'autres formes de mobilisation, en vue d'obtenir satisfaction de leurs revendications.

HS/Haïti standard