Home Politique Hinche (Centre) : vive protestation pour réclamer du courant électrique

Hinche (Centre) : vive protestation pour réclamer du courant électrique

Haïti standard, le 4 avril 2020.- Une situation de panique a régné à Hinche, dans le département du Centre, au cours de la journée du 3 avril 2020. Cette situation de panique a été engendrée par des habitants de la commune de Hinche qui exigeaient une meilleure distribution du courant électrique dans la ville.

Les protestataires avaient bloqué plusieurs axes routiers de la commune notamment la Route nationale numéro 3 (RN3). Ce, au niveau des points stratégiques de la ville dont l’entrée principale (Belle entrée) et Marmont, à la 2e section communale de Hinche. La circulation des véhicules a également été obstruée sur le pont « Hinquitte » où les manifestants ont garé de travers des autobus sur la chaussée.

En marge de la protestation des habitants de Hinche, l’administrateur du bureau régional de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), Marc Armand Saintil a expliqué aux manifestants que le rationnement du courant électrique dans la ville est dû à un « problème technique », car le lac ne dispose pas assez d’eau durant cette période pour produire une quantité d’électricité capable d’alimenter au même moment le haut et le bas plateau central.

Protestation à Hinche pour exiger une meilleure distribution du courant électrique
Des manifestants en train de concerter lors du déroulement de la protestation visant à réclamer une meilleure distribution du courant électrique (photo Cénatus Peterson/Haïti standard)

Aussi, a-t-il fait allusion à un autre problème technique lié à un « déclenchement d’un fil 4-7-7 » et que des techniciens étaient sur place, en vue de résoudre le problème. Il avait promis de rétablir le courant électrique dans environ quatre (4) heures de temps.

Les forces de l’ordre dont des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) avaient fait usage de gaz lacrymogène et de leur arme à feu, pour tenter de disperser les protestataires. Ces derniers ont riposté à coup de pierres et de bouteilles. Ce qui avait créé une vive tension dans la commune en question.

Selon notre correspondant basé dans le haut Plateau central, le courant électrique allait revenir dans la ville aux environs de 7:42 p.m. C’est ce qui a calmé la colère des manifestants qui ont promis de regagner les rues si le rationnement drastique de l’electricité persiste dans la commune.

Protestation à Hinche pour exiger une meilleure distribution du courant électrique
Des passagers contraints de descendre l’autobus à l’intérieur duquel ils se trouvaient… (photo Cénatus Peterson/Haïti standard)

À signaler que le directeur du bureau régional de l’Ed’H a également promis de rencontrer, le 6 avril 2020, les initiateurs de cette protestation, afin d’aborder les causes des coupures d’électricité à répétition dans la région.

HS/Haïti standard