Haïti standard, le 3 février 2023.-
Depuis l’annonce de la mise en oeuvre du programme « humanitarian parole » par l’administration du président américain, Joe Biden, la direction de l’immigration et de l’émigration ne parvient pas à livrer les premiers passeports sollicités par les Citoyens, dès l’annonce dudit programme.
Tous les jours, des centaines de personnes affluent notamment vers la direction de l’immigration et de l’émigration, à Port-au-Prince, afin de retirer leur document de voyage. La mise à la disposition des Citoyens d’autres espaces, pour déposer les pièces requises en vue de la production du passeport, ne facilite pas la vie des demandeurs de ce document.
Les responsables du service de l’immigration et de l’émigration ont demandé, le 1e février 2023, l’aide de la Police nationale d’Haïti (PNH), pour permettre aux employés (e) dudit service d’avoir accès à leur poste. Ce, après avoir proposer à ces employés de réaliser une file d’attente, à l’instar des élèves qui regagnent leur salle de classe.
Des responsables d’agences, reconnues par l’État haïtien dans la sollicitation de passeport au profit de certains Citoyens, ont dénoncé le coordonnateur des agences au sein de l’institution. Ledit coordonnateur, Lesly ainsi connu, selon ces responsables, ne facilite pas la tâche aux agences.

Le site de la Société nationale de parc industrielle (SONAPI), réservé aux agences, est envahi par des proches et/ou amis (e) de ce coordonnateur ainsi que des employés qui y sont affectés, a dénoncé un responsable d’agence qui a fait savoir que les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène sur la cour de la SONAPI. Une situation qui préoccupent les responsables de celle-ci.
HS/Haïti standard