Home Santé « Il n’y a pas de démission du personnel médical dans le département...

« Il n’y a pas de démission du personnel médical dans le département du Nord », a déclaré le directeur départemental

Haïti standard, le 21 mars 2020.- Le directeur départemental du Nord du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Docteur Ernst Robert Jasmin a qualifié d’ « exagération » les informations qui tentent de faire croire que des membres du personnel de santé travaillant dans le Nord ont démissionné de leur poste, après la confirmation des cas de Coronavirus dans le pays.

Selon le directeur départemental, au cours d’une réunion stratégique réalisée à la délégation départementale du Nord, il avait mentionné que le responsable d’une institution médicale privée avait sollicité un médecin pour remplacer l’un de ses médecins qui avait démissionné.

« Au niveau des hôpitaux publics du Nord, tout le personnel médical est en poste. Cependant, il y a des actions à poser dans le but de rassurer les membres du personnel de santé qui, eux aussi, doivent se protéger contre le COVID-19 », a expliqué le Docteur Ernst Robert Jasmin.

Quoique insuffisant, des espaces ont été aménagés dans certains hôpitaux du Nord, afin d’isoler les premiers patients qui seront testés positifs, a précisé le directeur départemental. Ce dernier a, en outre, reconnu que d’autres espaces ont été identifiés mais, des matériels font encore défaut en vue de mettre ces espaces à la disposition d’éventuels patients.

Par ailleurs, le Docteur Ernst Robert Jasmin s’est félicité du déroulement de « la surveillance épidémiologique » dans le département du Nord, entre autres. C’est ce qui a permis d’éviter une explosion de la maladie tant à Port-au-Prince que dans les villes de province.

Lire aussi:  Moïse Jean-Charles envisage déjà l'après Ariel Henry
Le Docteur Ernst Robert Jasmin dément la démission des membres du personnel de santé travaillant dans le Nord
Capture d’écran du directeur départemental du Nord du MSPP, le Docteur Ernst Robert Jasmin

Le directeur départemental a confirmé qu’à date (20 mars), aucun cas de Coronavirus n’a été détecté dans le département du Nord. Aussi, a-t-il appelé la population à la solidarité vis-à-vis des patients atteints du COVID-19, car tout le monde peut être infecté par le virus, a-t-il soutenu.

HS/Haïti standard