Haïti standard, le 1e mai 2020.- Dans son discours réalisé, à l’occasion de la célébration de la fête de l’agriculture et du travail, le 1e mai, le Président de la République Jovenel Moïse s’est adressé à la population dans le but d’expliquer les actions à réaliser, en vue de faire face aux conséquences de la crise provoquée par le Coronavirus sur le pays.
La question de l’énergie a été l’un des thèmes dominants du discours du Chef de l’État. Ainsi, en a-t-il évoqué le mot « boycottage » pour essayer de comprendre que des quartiers de la zone métropolitaine ont passé environ une semaine sans électricité.
Le locataire du Palais national s’est proposé de changer ce qu’il appelle « la matrice énergétique » du pays. Autrement dit, sortir Haïti de la production de l’électricité au moyen des produits pétroliers, pour le faire entrer dans la production du courant électrique à l’aide des énergies renouvelables.
Pour réaliser ce changement, le Président Jovenel Moïse invite la population à s’allier à lui, en vue de résoudre le problème de l’énergie dans le pays. « De l’argent a été versé pour empêcher la ratification de l’accord de 150 millions de dollars avec Taïwan », a indiqué le Président de la République.

« Le peuple doit s’attendre à une césarienne, au cas où l’accouchement [du courant électrique] ne peut pas se faire de manière naturelle », a menacé le Chef de l’État dans la conclusion de ses propos sur la question de l’énergie.
HS/Haïti standard