Home Politique Incapable de se rendre à Vertières (Nord), le Président Jovenel Moïse commémore...

Incapable de se rendre à Vertières (Nord), le Président Jovenel Moïse commémore le 18 novembre à Port-au-Prince

Haïti standard, le 18 novembre 2019.- Le Président de la République a, une nouvelle fois, été empêché par l'opposition de se rendre dans le département du Nord, à Vertières, dans le but de commémorer les 216 années de la bataille de Vertières. En la circonstance, le Chef de l'État s'est contenté de déposer une gerbe de fleurs au Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH).

Une cérémonie qui s'est déroulée en présence notamment des hauts gradés des Forces armées d'Haïti dont le lieutenant général a.i Jodel Lesage, du directeur général a.i de la Police nationale d'Haïti (PNH), Rameau Normil, des membres du haut commandement de l'institution policière, du Premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, des ministres du gouvernement démissionnaire et des directeurs généraux.

À sa sortie du MUPANAH, le Chef de l'État a, dans une courte déclaration réalisée au micro des journalistes, reconnu l'importance de la bataille de Vertières dans l'histoire d'Haïti. Le Premier mandataire de la Nation a qualifié la bataille de Vertières de "l'une des plus grandes batailles livrées" dans le monde, pour permettre à des anciens esclaves d'obtenir leur indépendance.

"Maintenant il est temps de rompre ce système qui ne cesse d'opresser la population", a signalé le Président Jovenel Moïse qui esquivait une question sur son absence à Vertières, ce 18 novembre 2019.

Incapable de se rendre à Vertières (Nord), le Président Jovenel Moïse commémore le 18 novembre à Port-au-Prince
Offrande florale réalisée au MUPANAH, le 18 novembre 2019, à la mémoire des héros de la bataille de Vertières (photo compte Twitter du Chef de l'État)

Aussi, faut-il signaler qu'après cette "cérémonie d'offrande et de recueillement" réalisée au MUPANAH, des dispositions ont été prises en vue de la tenue d'autres activités commémoratives de la bataille de Vertières, au Palais national.

HS/Haïti standard