Accueil Éducation

Incendie à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire, la thèse accidentelle écartée

707

Haïti standard, le 21 juin 2020.-

La Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV), une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH) située à Damien (commune de Tabarre), a été le théâtre d’un incendie déclaré durant la nuit du 20 au 21 juin 2020, a confirmé le doyen de l’institution, Jocelyn Louissaint.

À en croire ce dernier, les dégâts sont énormes. Selon le doyen, les bureaux des professeurs, les secrétariats, l’espace « Herbier Eric Léonard Hequemant » et la salle utilisée dans le cadre de la soutenance des memoires des étudiants (e) ont été endommagés par les flammes.

Aussi, le doyen a-t-il poursuivi que des documents, une trentaine de bureaux et d’ordinateurs, la section de transport, le service de numérographie, entre autres, ont également été touchés par cet incendie.

Par ailleurs, le doyen Jocelyn Louissaint a rejeté la thèse d’un éventuel court-circuit qui serait à l’origine de cet incendie. Selon lui, il n’y avait pas d’électricité à la faculté avant et après l’incendie.

Incendie à la Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire, la thèse accidentelle écartée
Des sapeurs pompiers à l’oeuvre à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV), après avoir maîtrisé le sinistre (photo internet)

À rappeler que les activités académiques ont été suspendues sur le territoire national, le 19 mars 2020, après la confirmation des premiers cas de Coronavirus dans le pays. Pour l’instant, aucune date n’a été avancée par les autorités pour la reprise des activités scolaires et académiques dans le pays.

Incendie à la Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV), la thèse accidentelle écartée
Message graphique de l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR)

HS/Haïti standard