Haïti standard, le 8 décembre 2019.- Le Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC) confirme qu’un « incident s’est produit le samedi 7 décembre 2019 au moment où le véhicule dans lequel voyageait le chef de poste du Consulat général d’Haïti à Santiago, Mme Judith Exavier, s’apprêtait à franchir le poste frontalier de Jimaní, en République Dominicaine, en direction d’Haïti ».
Dans un communiqué de presse publié, le 8 décembre 2019, « la Chancellerie haïtienne tient à préciser qu’à aucun moment Mme Exavier n’a fait l’objet de mesures restrictives de ses mouvements et n’a versé aucune caution tant à des autorités judiciaires qu’administratives du pays voisin ».
« Selon les autorités dominicaines le chef de poste du Consulat général d’Haïti à Santiago peut librement circuler entre les deux (2) pays », a poursuivi ledit communiqué de presse.
« Cependant le véhicule susmentionné fait l’objet d’une enquête de la part des autorités dominicaines et haïtiennes », a précisé le MAEC à travers ce communiqué qui a ajouté qu’il a été demandé au responsable du Consulat général de rester en Haïti jusqu’à ce que les autorités des deux pays éclaircissent le statut dudit véhicule ».
En promettant que « les résultats de cette enquête seront rendus publics sitôt disponibles », le MAEC a conclu que « l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine est instruite de collaborer avec les autorités dominicaines pour que toute la lumière soit faite, au plus tôt, sur cet incident regrettable ».

Aussi, faut-il rappeler que, selon des médias haïtiens et dominicains, le véhicule que conduisait le consul général d’Haïti à Santiago, Judith Exavier, est concerné par une alerte émise par le service de police fédéral américain de lutte contre les stupéfiants (DEA/en Anglais). Ce véhicule serait lié au trafic de stupéfiants, a informé ces médias.
HS/Haïti standard