Accueil Insécurité/Sécurité

Informée d’une attaque imminente sur Port-au-Prince par des gangs armés, l’ambassade américaine alerte ses ressortissants

80

Haïti Standard, le 2 Novembre 2021.-

L’ambassade des États-Unis en Haïti a exhorté ses ressortissants à préconiser la plus grande prudence et vigilance, au cours de la journée du 2 novembre 2021. Ce, afin d’éviter à ses ressortissants de compter parmi les victimes des violences des gangs armés.

Dans une note parue en date du 1er novembre 2021, sur le site officiel de l’ambassade, celle-ci a indiqué avoir reçu des informations selon lesquelles certains gangs haïtiens pourraient manifester dans tout Port-au-Prince, en utilisant des tactiques similaires à celles utilisées par le groupe violent « Fantôme 509 ». 

« Ces tactiques consistent à déployer des motocyclistes pour se déplacer rapidement autour de Port-au-Prince en attaquant l’équipement et les bâtiments du gouvernement d’Haïti », a expliqué l’ambassade américaine. Aussi, a-t-elle précisé d’éviter tout voyage inutile malgré qu’il ne soit pas certain que ces événements se matérialisent…

États-Unis : renouvellement du TPS des Haïtiens pour une période de 18 mois
Le Président des États-Unis Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris (photo internet)

La situation sécuritaire étant très imprévisible en Haïti qui a l’avis de voyage le plus élevé (niveau 4, synonyme «Ne pas voyager») pour les enlèvements, les crimes, les troubles civils et COVID-19, l’ambassade américaine rappelle à ses compatriotes que ces enlèvements sont répandus dans tout le pays et que les victimes incluent régulièrement des citoyens américains. 

Enfin, l’ambassade des États-Unis en Haïti en a profité pour recommander aux américains de voyager dans le pays ou de rester quelques mesures à observer :

  • Évitez tout voyage non essentiel en Haïti ;
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous voyagez dans le pays ;
  • Évitez les manifestations et les foules ;
  • N’essayez pas de traverser des barrages routiers – si vous rencontrez un barrage routier, faites demi-tour et rendez-vous dans une zone sûre ; et
  • Surveillez les médias locaux pour les événements de dernière minute.

HS/Haïti Standard