Haïti Standard, le 2 Novembre 2021.-
L’ambassade des États-Unis en Haïti a exhorté ses ressortissants à préconiser la plus grande prudence et vigilance, au cours de la journée du 2 novembre 2021. Ce, afin d’éviter à ses ressortissants de compter parmi les victimes des violences des gangs armés.
Dans une note parue en date du 1er novembre 2021, sur le site officiel de l’ambassade, celle-ci a indiqué avoir reçu des informations selon lesquelles certains gangs haïtiens pourraient manifester dans tout Port-au-Prince, en utilisant des tactiques similaires à celles utilisées par le groupe violent « Fantôme 509 ».
« Ces tactiques consistent à déployer des motocyclistes pour se déplacer rapidement autour de Port-au-Prince en attaquant l’équipement et les bâtiments du gouvernement d’Haïti », a expliqué l’ambassade américaine. Aussi, a-t-elle précisé d’éviter tout voyage inutile malgré qu’il ne soit pas certain que ces événements se matérialisent…

La situation sécuritaire étant très imprévisible en Haïti qui a l’avis de voyage le plus élevé (niveau 4, synonyme «Ne pas voyager») pour les enlèvements, les crimes, les troubles civils et COVID-19, l’ambassade américaine rappelle à ses compatriotes que ces enlèvements sont répandus dans tout le pays et que les victimes incluent régulièrement des citoyens américains.
Enfin, l’ambassade des États-Unis en Haïti en a profité pour recommander aux américains de voyager dans le pays ou de rester quelques mesures à observer :
- Évitez tout voyage non essentiel en Haïti ;
- Soyez extrêmement prudent lorsque vous voyagez dans le pays ;
- Évitez les manifestations et les foules ;
- N’essayez pas de traverser des barrages routiers – si vous rencontrez un barrage routier, faites demi-tour et rendez-vous dans une zone sûre ; et
- Surveillez les médias locaux pour les événements de dernière minute.
HS/Haïti Standard