Accueil Politique

Inondations à Léogâne, le secrétaire général du RPH tire la sonnette d’alarme

Haïti standard, le 7 septembre 2020.-

Le weekend écoulé la rivière Rouyonne a inondé plusieurs quartiers de la commune de Léogâne, ont rapporté des habitants à la rédaction de Haïti standard. Ces inondations ont provoqué la colère de la plupart des riverains qui avaient réalisé, le samedi 5 septembre, une série de protestations consistant notamment à bloquer la Route nationale numéro 2 (RN2), lancer des pierres et des bouteilles, afin de réclamer l’intervention des autorités.

Joint au téléphone par notre rédaction, le secrétaire général du Rassemblement des patriotes haïtiens (RPH) et également chef de cabinet du bureau du sénateur Patrice Dumont, Me Fédnel Bercy a précisé que la rivière Rouyonne a causé des dégâts dans plusieurs quartiers et endroits de la ville dont « Nan site », « Anba mache », « Bò labatwa » et au niveau de la « Bienvenue », à l’entrée de la Cité Anacaona.

Par ailleurs, le secrétaire général du RPH en a profité pour mettre en garde ceux et celles qui, lors des protestations sur la RN2, traversent la ville de Léogâne au moyen des routes secondaires notamment celles situées en aval de ladite rivière. Celle-ci est une rivière ensablée, par conséquent la pluie peut tomber en amont et provoque des crues qui peuvent être catastrophiques en aval pour les conducteurs qui traversent la rivière par des voies secondaires, a indiqué Me Fédnel Bercy.

Ce dernier a, en outre, sollicité l’intervention des autorités gouvernementales dont le Ministère de l’environnement qui doit colmater les brèches au niveau des berges de la rivière Rouyonne. En ce sens, des projets de correction des bassins versants doivent être exécutés de concert avec les CASEC et ASEC de « Citronnier » et « Zoranje », entre autres.

LIRE AUSSI>>  "Tentative de coup d'État", des Citoyens de Carrefour exigent la libération des "prisonniers politiques"
Inondations à Léogâne, le secrétaire général du RPH tire la sonnette d'alarme
Vue partielle de la rivière Rouyonne (photo de courtoisie)

Si rien n’est fait dans l’immédiat, la saison cyclonique risque d’être catastrophique pour les habitants de Léogâne qui ont également le droit de vivre chez eux et en toute quiétude, a martelé le chef de cabinet du sénateur Patrice Dumont.

HS/Haïti standard