Accueil Politique

Inondations de plusieurs communes du département des Nippes

889

Haïti standard, le 25 juillet 2020.-

Plusieurs communes du département des Nippes ont été innondées suite aux averses qui se sont abattues, durant toute la semaine, sur ledit département, a informé le correspondant de Haïti standard dans les Nippes.

Selon notre correspondant, des dégâts significatifs ont été enregistrés dans les communes de Miragoâne, Petite-Rivière-de-Nippes et Anse-à-Veau, entre autres.

En effet, 298 maisons ont été endommagées dans la commune de Miragoâne, a rapporté l’agent intérimaire de l’exécutif de ladite commune, Anne Myriam Loiseau. Celle-ci en a profité pour solliciter l’aide du pouvoir central, afin d’apporter le support de la Mairie aux victimes.

Du côté de la commune de Petite-Rivière-de-Nippes, la montée des eaux a causé la perte des dizaines de tête de bétails. Le président de la commission communale, Cereste Cadet a sollicité la collaboration des autorités départementales, dans la gestion des dégâts, afin d’éviter des problèmes supplémentaires.

« À la 3e section communale de Saut-du-Baril, dans la localité dénommée « Kawouk », plus d’une centaine de tête de bétails ont été emportées par les eaux en furie, des plantations de banane et de riz ont également été dévastés », a déploré le coordonnateur du Conseil d’administration de la section communale (CASEC) de Saut-du-Baril, Yvior Guerrier.

Ce dernier a sollicité une « intervention rapide » de l’État central et des organisations non-gouvernementales (ONG) au niveau de la localité susmentionnée.

Inondations de plusieurs communes du département des Nippes
Vue partielle des dégâts enregistrés au cours des récentes inondations de plusieurs communes du département des Nippes (photo Dieuva Occidor/Haïti standard)

Aussi, faut-il souligner que des cas de glissement de terrain ont été signalés dans diverses zones du département des Nippes, suite aux récentes pluies qui se sont abattues sur le département en question.

HS/Haïti standard