Installation des membres de la commission de facilitation et de passation de pouvoir…

167

Haïti standard, le 10 octobre 2019.- Fait nouveau dans l’arène politique post 86 en Haïti, l’Alternative consensuelle pour la refondation de l’État a procédé, le 10 octobre, à l’installation des membres de la commission de facilitation et de passation de pouvoir…

L’installation des membres de cette commission est considérée comme un fait nouveau dans l’histoire politique contemporaine, après l’installation, le 7 février 2001, du président provisoire de la Convergence démocratique, Me Gérard Gourgue, au moment de l’investiture de l’ancien président Jean Bertrand Aristide au Palais national.

Formée de neuf (9) membres, cette commission « doit établir une liste composée de trois (3) juges de la Cour de cassation dont l’un d’entre eux sera installé au Palais national » à titre de président provisoire de la République, a expliqué le sénateur Ricard Pierre. Aussi, un premier ministre issu de l’ « opposition plurielle » sera-t-il installé à la Primature, a poursuivi le parlementaire.

« Le mandat de cette commission prendra fin après l’installation du président provisoire et des membres du gouvernement de transition », a ajouté le sénateur du Sud’Est, Ricard Pierre, qui a précisé que les principales tâches de ce gouvernement consistent notamment à « réaliser le procès PetroCaribe et la conférence nationale haïtienne souveraine ».

L’installation des membres de cette commission s’est déroulée en présence des leaders de l’opposition dont Me André Michel, les sénateurs Évalière Beauplan, Nenel Cassy et Ricard Pierre, le député Printemps Bélizaire, des militants, partisans et alliés politiques, entre autres.

Installation des membres de la commission de facilitation et de passation de pouvoir... 1
Les membres de la commission de facilitation et de passation de pouvoir chargés d’installer le pouvoir de transition post Jovenel Moïse (photo internet)

Les membres de cette commission sont :

1- Himmler Rébu ;
2- Antoine Augustin ;
3- Gary Victor ;
4- Hugues Célestin ;
5- Claire Lydie Parent ;
6- Antoinette Duclair ;
7- Me Gervais Charles ;
8- Michel Legros ;
9- Michel Granbois en remplacement de Jean André Victor.

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire