Accueil Culture

Jacmel (Sud’Est) – Culture : une reine de carnaval dôtée de bonnes ambitions pour son Royaume

348

Haïti Standard, le 27 février 2020.- La reine de la 28e édition du carnaval de Jacmel (Sud’Est), Nancy Gilot, a dévoilé, le 26 février 2020, son projet d’organiser un concours de beauté, bientôt, dans la cité « Alcibiade » au profit des jeunes écolières. La figure emblématique du carnaval 2020 de Jacmel a fait ses déclarations  lors d’une interview accordée à une station locale.

La jeune Jacmelienne qui a pour modèle « Michaëlle Crann », a expliqué qu’un tel concours aiderait les adolescentes de sa ville natale à être “en phase avec leur culture”, de s’affirmer et de s’accepter…  Selon elle, c’est un moyen qui les permettra de visiter des sites historiques et les encourager à valoriser les patrimoines immatériels du pays notamment le carnaval de Jacmel.

LIRE AUSSI:  Saisie du véhicule de fonction de l'ancien sénateur Dieupie Chérubin sur demande du Sénat

Ainsi, la reine du carnaval 2020 de Jacmel, en a-t-elle profité pour conseiller à tous les jeunes haïtiens de “faire de l’éducation leur boussole, de s’adonner à la lecture, de se former davantage, de croire au travail, afin de mieux réussir dans la vie”. Elle les a, en outre, suggéres d’entreprendre des relations amicales avec des personnes plus âgées qu’eux en vue de les orienter sur le droit chemin, et, de s’abstenir des « plaisirs frivoles ».

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti

Nancy Gilot, consciente que son rôle de reine de la culture n’est pas une mince affaire, a promis de travailler sans relâche à la promotion de la culture de son pays et de présenter une image positive d’Haïti à la face du monde.

LIRE AUSSI:  Port-au-Prince : lancement de la 17e édition du festival 4 chemins

L’ambassadrice du Ministère de la culture et de la communication (MCC), dans la région du Sud-est d’Haïti, a saisi l’occasion pour demander au Premier ministre a.i, Jean Michel Lapin, la construction d’un espace pouvant accueillir les grands évènements culturels de Jacmel et plus particulièrement « le carnaval de Jacmel », le « Jacmélodrome ». Un espace qui serait semblable à celui de Rio de Janeiro, le « Sambodrone ».

Jacmel (Sud'Est) – Culture : une reine de carnaval dôtée de bonnes ambitions pour son Royaume 1
La reine du carnaval de Jacmel (2020), Nancy Gilot (photo de courtoisie)

À noter que Nancy Gilot est âgée de 19 ans, et est en classe terminale. La jeune fille avec le cœur rempli d’ambition pour sa ville natale espère decrocher deux (2) licenses universitaires après son baccaleauréat, l’un en sciences de l’information et de la communication, et l’autre, en psychologie.

HS/Haïti standard

INVITATION