Accueil Diplomatie

Joseph Michel Martelly, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant à leur tour sanctionnés par le Canada

Haïti standard, le 20 novembre 2022.-

L’ex président de la République Joseph Michel Martelly ainsi que les anciens premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant ont été sanctionnés par le gouvernement canadien, pour leur implication dans le financement des gangs armés opérant en Haïti.

L’annonce a été faite par le premier ministre canadien, Justin Trudeau, sans toutefois révéler les noms des concernés. Ce, au cours de sa participation aujourd’hui 20 novembre au sommet de la francophonie qui se déroule en Tunisie.

C’est le journaliste canadien, Louis Blouin de la Radio canada, qui allait révéler l’information en mentionnant les noms des concernés à savoir Joseph Michel Martelly, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant.

Ces derniers tentent de se défendre en exigeant notamment des preuves capables de justifier ces sanctions. Cependant, ils n’ont rien affirmé sur d’éventuelles actions en justice à entreprendre contre le gouvernement accusateur.

Joseph Michel Martelly, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant à leur tour sanctionnés par le Canada
Montage photo de l’ex président de la République Joseph Michel Martelly au milieu des anciens premiers ministres Jean Henry et Laurent Salvador Lamothe

À rappeler qu’avec ces nouvelles sanctions, la liste des officiels et/ou anciens officiels haïtiens qui financent les gangs armés s’allonge dans le pays. Les premiers concernés par cette liste sont Joseph Lambert et Youri Latortue. Ensuite, viennent les anciens ministres Listz Quitel et Berto Dorcé. Enfin, à date, figurent sur cette liste l’ancien député de Delmas Gary Bodeau, l’ex sénateur Hervé Lénine Foucand et le sénateur Rony Célestin.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Port-au-Prince : poursuite des affrontements entre gangs armés à La Saline...