Accueil Culture

Journée internationale de la francophonie : l’écrivain haïtien Frankétienne honoré par l’Institut français d’Haïti

613

Haiti standard, le 23 mars 2021.-

L’Institut français en Haïti (IFH) et l’ambassade du Canada à Port-au-Prince ont honoré, le 20 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, l’écrivain haïtien Frankétienne pour ses œuvres et pour son engagement envers la société, en particulier les jeunes.

La cérémonie d’hommage à Frankétienne s’est déroulée dans une ambiance culturelle ponctuée notamment de slam, de musique et de lecture de textes. Ce, en présence de l’intéressé et du poète Clotaire Saint-Natus, entre autres.

L’écrivain, poète, dramaturge et philosophe, Frankétienne s’est adressé aux jeunes en les exhortant à bien faire ce qu’ils font pour le pays. Aussi, Frankétienne a-t-il conseillé aux jeunes de ne pas avoir peur de tomber, car c’est une façon d’apprendre à se tenir debout, a soutenu Frankétienne.

LIRE AUSSI:  T-Ansyto : « père adoptif du raboday », selon des observateurs de la musique haïtienne

Pour sa part, le poète Clotaire Saint-Natus a invité les jeunes à participer aux activités réalisées au sein de l’Institut français d’Haïti (IFH). « Ce qui se fait à l’institut quoique en Français est lié à tous les Haïtiens », a expliqué le poète Clotaire Saint-Natus.

Celui-ci en a profité pour encourager les Citoyens à visiter le musée construit en hommage à Frankétienne, afin d’apprendre à cerner ce personnage complexe.

À rappeler que Frankétienne est né le 12 avril 1936, dans la localité dénommée Ravine Sèche, au niveau du département de l’Artibonite. Le personnage aux multiples facettes fêtera son 85e anniversaire le mois prochain (avril). Frankétienne est également romancier, peintre, musicien, chanteur et enseignant. Il est considéré comme un géant des lettres contemporaines et francophones.

LIRE AUSSI:  Nippes : lancement de la 29e édition du festival de rara à Paillant
Journée internationale de la francophonie : l'écrivain haïtien Frankétienne honoré par l'Institut français d'Haïti
L’écrivain haïtien Frankétienne en train de s’adresser à la population au micro des journalistes, à l’Institut français d’Haïti (IFH)/photo Arnold Junior Pierre/Haïti standard

Du haut de son âge, Frankétienne continue de marquer les esprits tant par ses écrits que par la longévité de sa carrière d’écrivain.

HS/Haïti standard