Home Politique Journée nationale de l’enfant : le RFJS plaide pour une meilleure condition...

Journée nationale de l’enfant : le RFJS plaide pour une meilleure condition de vie des enfants haïtiens

Haïti standard, le 14 juin 2020.-

À l’occasion de la journée nationale de l’enfant haïtien, la Coordonatrice nationale du Réseau frontalier Jeannot Succès pour la promotion et la défense des droits humains (RFJS), Manise Elie a plaidé en faveur des meilleures conditions de vie pour les enfants en difficulté, particulièrement ceux vivant dans les zones frontalières.

En effet, dans un communiqué émanant de l’organisation susmentionnée, en date du 14 juin 2020, la Coordonatrice a rappelé à l’Etat haïtien les conditions difficiles dans lesquelles évoluent les enfants dans le pays. Ce, en pleine période de la pandémie de COVID-19 qui a révélé la fragilité du système médical haïtien et le manque d’alternative de notre système éducatif.

Aussi, la patronne du RFJS a-t-elle précisé que les enfants sont les premières victimes collatérales de la pandémie. Selon elle, « le nouveau coronavirus a montré avec clarté que  si rien n’est fait pour renforcer les systèmes de protection de l’enfant au niveau national, les facteurs exogènes imprévisibles pourraient définitivement remettre en cause des dizaines d’années d’acquis engrangés en faveur des enfants ».

En ce sens, la Coordonatrice a recommandé à l’Etat de renforcer les différentes institutions travaillant dans le domaine de la protection de l’enfance, et du même coup augmenter leur capacité d’accueil au profit des enfants en situation difficile. Ce qui, selon ses explications, pourrait fournir un meilleur environnement favorisant l’épanouissement des enfants.

Lire aussi:  Assassinat du Président de la République : 19 mercenaires appréhendés par la police
Journée nationale de l'enfant, le RFJS plaide pour l'amélioration des conditions de vie des enfants haïtiens
Logo de l’organisation (photo d’illustration)

HS/Haïti standard