Haïti standard, le 25 avril 2023.-
Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Jean Wilner Morin a ordonné aujourd’hui 25 avril l’incarcération de la directrice de la Caisse d’assistance sociale (CAS), Edwine Tonton.
Celle-ci faisait l’objet d’une enquête initiée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et transférée au Parquet de Port-au-Prince, pour les suites nécessaires.
Au terme de son audition tenue au cabinet d’instruction du magistrat Jean Wilner Morin, la directrice de la CAS a été placée en détention en attendant la suite de l’enquête.
« Détournement de biens publics, complicité de faux et usage de faux » tels sont notamment les faits reprochés à Edwine Tonton, au niveau du rapport de l’ULCC transmis au Parquet de la Capitale.

La directrice de la CAS a déjà été auditionnée, le 19 avril dernier, par le juge Jean Wilner Morin qui avait fixé une nouvelle date pour la poursuite de cette audition. Peu de temps avant, soit le 18 avril 2023, le magistrat instructeur avait ordonné l’arrestation de l’ancien comptable en chef de l’institution Pierre Richard Vales pour corruption.
HS/Haïti standard