Home Actualités Kidnapping : marche des journalistes pour exiger la libération de Jean Thony...

Kidnapping : marche des journalistes pour exiger la libération de Jean Thony Lorthé

Haïti standard, le 14 février 2023.-

À l'initiative du Réseau national de groupes sanguins de rhésus négatif (RENAGSANG) et de plusieurs journalistes, une marche pacifique a été organisée à Port-au-Prince aujourd'hui 14 février, pour exiger la libération du journaliste de Vision 2000, Jean Thony Lorthé, kidnappé et séquestré depuis le 3 février 2023 à La Boule 12.

En présence de plusieurs représentants d'organisations de défense des droits humains et des responsables d'associations de la société civile, la marche a démarré sur la place Hector Hyppolite, à proximité de la Natcom (Pont Morin), les protestataires ont sillonné diverses rues de la Capitale.

Aussi, en ont-ils profité pour délivrer devant les locaux des Ministères de la justice et de la communication, des messages visant à sensibiliser davantage les autorités compétentes sur la nécessité de faire de la sécurité des Citoyens, la priorité du gouvernement de facto dirigé par le premier ministre Ariel Henry.

Les protestataires ont, en outre, recommandé à leurs confrères d'observer un arrêt de travail au niveau de leur média respectif. Une manière, selon eux, de forcer les autorités policières et judiciaires à sévir contre les gangs armés.

Kidnapping : marche des journalistes pour exiger la libération de Jean Thony Lorthé
Vue partielle du déroulement de la marche des journalistes (photo internet)

À rappeler que les ravisseurs du journaliste Jean Thony Lorthé et deux (2) de ses proches réclament 200 mille dollars américains en échange de la libération du confrère. Un montant exorbitant dont les proches des otages ne parviennent pas à collecter, à date.

HS/Haïti standard