Haïti standard, le 6 février 2023.-
L’organisation de défense des droits des femmes appelée « Kri fanm Ayiti » (KRIFA) dénonce la mauvaise condition de détention de plusieurs femmes au commissariat de Port-au-Prince.
En appelant les autorités judiciaires à faire le nécessaire, en vue d’accorder un meilleur traitement à ces femmes détenues dans des conditions infra-humaines audit commissariat, la directrice exécutive de KRIFA a qualifié d’ « alarmante » la situation de ces femmes.
Guerline Résidor, conformément à « l’ensemble des règles minima des Nations unies » sur le traitement des détenus, a préconisé la « prise en compte des besoins des détenues » dont certaines d’entre elles sont malades et n’ont même pas un matelas, pour se reposer à l’intérieur de leur cellule.
« Le cas le plus criant est celui d’une mineure enceinte qui souffre et son état de santé se dégrade chaque jour », s’est désolée la directrice exécutive de KRIFA, Guerline Résidor, à travers un communiqué de presse.

Au terme de ce communiqué, l’organisation en a profité pour recommander aux autorités compétentes de : « Transférer les femmes détenues au commissariat de Port-au-Prince vers la prison civile des femmes à Cabaret ; permettre aux détenues malades de consulter un médecin ; faciliter à la mineure qui est enceinte non seulement l’accès aux soins appropriés, mais aussi la possibilité d’accoucher dans des conditions décentes. »
HS/Haïti standard