Home Société L’ AVD, une structure de la société civile haïtienne fortement attachée à...

L’ AVD, une structure de la société civile haïtienne fortement attachée à l’atteinte des ODD

Représenté par son secrétaire général M. Emilius Fils Noel, l’Association des Volontaires pour la Démocratie AVD a participé à un atelier de présentation du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 22-23 organisé conjointement par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe MPCE et le Bureau de la Coordonnatrice Résidente des Nations Unies BCR en Haiti, ce Jeudi 09 Février 2023 à l’Hotel Karibe.

La porte parole du Bureau de la Coordonnatrice Résidente en Haiti a fait savoir que ce cadre est puisé dans la source des principes fondamentaux qui intègrent les valeurs universelles selon lesquelles personne ne doit être laisser de côté. Elle enchaine sur un changement de paradigme stratégique, où les rapports entre les acteurs s’orienteront autrement, c’est à dire qui fera la transition entre partenaire d’implantation à partenaire de développement. Selon la porte parole du bureau de la coordonnatrice résidente en Haïti, cela permettra un espace multipartite de construction collective.

Pour sa part, le Ministre de la Planification et de la coopération externe M. Ricard Pierre perçoit ce cadre comme un défit selon le schéma stratégique autour duquel il doit être effectué, et du même coup, une opportunité pour trouver une solution durable à la crise multidimensionnelle du pays. Ce, dans un effort collectif pour répondre aux attentes de la population.

AVD de son côté souhaite que ce cadre de coopération des Nations Unies comme outil visant un développement durable dans la société puisse placer les jeunes au centre de ce projet pour que les résultats soient efficaces. En outre, elle salue ce changement de paradigme qui ne devrait laisser personne de côté pour soutenir une fois de plus que les jeunes, qui sont l’avenir de ce pays, doivent participer autrement.