Accueil Économie

La BRH annonce la poursuite des injections de dollars américains sur le marché local : pour quels résultats?

1057

Haïti standard, le 15 décembre 2020.-

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé, le 14 décembre 2020, l’injection de 150 millions de dollars américains sur le marché local au cours des prochains mois. L’objectif des prochaines injections de billets verts sur le marché local est de stabiliser le taux de changes qui, selon des observateurs de la situation économique du pays, échappe à tout contrôle de la Banque centrale.

L’injection de dollars sur le marché se fera, selon le gouverneur de la BRH, durant les mois de janvier et février 2021. En ce qui concerne l’achat de devise américaine après les prochaines injections de dollars américains sur le marché, le numéro un de la Banque des banques, Jean Baden Dubois a précisé que la priorité sera donnée aux importateurs de produits de première nécessité et de matériaux de construction, entre autres.

Cette disposition est loin d’être la solution idéale à la rareté de dollars américains sur le marché haïtien, a reconnu le gouverneur qui dit préconiser la relance de la production nationale, sans toutefois dévoiler les contours de cette relance.

Par ailleurs, le gouverneur Jean Baden Dubois en a profité pour rappeler que la BRH a déjà injecté plus de 93 millions de dollars sur le marché local au cours de l’exercice 2019-2020. Ces 93 millions de dollars américains provenaient des 149 millions de dollars venant de l’extérieur et qui ont été redistribués sur le marché.

HS/Haïti standard