Accueil International

La Caricom envisage d’envoyer une mission en Haïti

936

Haïti standard, le 20 février 2020.- Au terme de la 31e réunion intersession de la Communauté caribéenne (CARICOM), tenue les 18 et 19 février 2020, à Bridgetown (Barbade), l’organisation hémisphérique a prévu d’envoyer une mission en Haïti. Cette mission sera composée d’une équipe de hauts fonctionnaires de la CARICOM et dirigée par le Secrétaire général de l’organisation, Irwin Larocque.

« La complexité de la crise qui sévit en Haïti » est le principal motif de l’envoi de cette mission, a relaté le site internet Caricom today qui a précisé que « les chefs de gouvernement ont examiné la situation d’Haïti et reconnu la complexité des problèmes ».

LIRE AUSSI:  Le Président américain Donald Trump agite l'idée de retarder l'élection présidentielle de novembre 2020

Par ailleurs, les participants à ladite réunion ont « reconnu qu’il y avait une multiplicité de points de vue sur la voie à suivre », pour résoudre la crise haïtienne. Et, c’est la raison pour laquelle cette mission sera envoyée dans le pays, afin de « rencontrer tous les acteurs concernés par cette crise ».

Cependant, la date de l’envoi de cette mission n’a pas été précisée dans le texte publié sur le site précité.

Aussi, faut-il rappeler que, selon le ministre des affaires étrangères et des cultes, Bocchit Edmond, le Président de la République Jovenel Moïse avait annulé sa participation à cette réunion, afin de prendre part à des rencontres programmées dans le pays sur la crise haïtienne.

LIRE AUSSI:  Le Président américain Donald Trump agite l'idée de retarder l'élection présidentielle de novembre 2020
La Caricom envisage d'envoyer une mission en Haïti 1
Des participants (e) à la 31e réunion intersession de la CARICOM (crédit photo Caricom today)

Le chancelier haïtien avait, en outre, précisé qu’il dirigeait la délégation haïtienne à la 31e réunion intersession de la CARICOM, cependant le nom de Bocchit Edmond n’a pas été inscrit dans le communiqué publié à l’issue de cette réunion.

HS/Haïti standard