La Chapelle (Artibonite) : dispartition de 3 enfants dans une localité appelée Belon

1594

Haïti standard, le 12 janvier 2020.- Dans la localité de Belon, commune de La Chapelle (département de l’Artibonite), la famille Augustin est sans nouvelle, depuis le 8 janvier 2020, de leurs trois (3) enfants qui vivaient sous le toit familiale.

Janelson Augustin 6 ans, Jaslinne Augustin 4 ans et Jaline Augustin 3 ans ont porté disparu alors qu’ils se trouvaient chez eux, au moment où leurs parents s’étaient rendus au marché.

Selon les témoignages de la mère et du père des enfants, respectivement Jacqueline Saint-Fort et Nagin Augustin, au micro du correspondant de Haïti standard, les enfants ont l’habitude de rester à la maison quand ils se rendaient au marché pour écouler leurs denrées agricoles.

Depuis la disparition de ces enfants, tous les habitants de la zone sont mobilisés en vue de retrouver les enfants, mais en vain jusqu’à présent.

Aussi, les parents des enfants ont-ils fustigé le comportement des autorités judiciaires qui, selon eux, ne font aucune diligence pour retrouver les disparus. Des démarches réalisées auprès des juges de paix de la commune se sont révélées vaines, car aucun des trois (3) juges de paix de la juridiction n’était pas disponible.

Les parents ainsi que les habitants de la localité susmentionnée en ont profité pour lancer un SOS auprès des autorités départementales et nationales, entre autres, afin de les aider à retrouver ces enfants.

La Chapelle (Artibonite) : dispartition de 3 enfants dans une localité appelée Belon 1
La mère et le père des enfants portés disparus, Jacqueline Saint-Fort et Nagin Augustin (photo Renald Desinor/Haïti standard)

Aussi, faut-il souligner que la localité dénommée Belon est située dans les hauteurs de la commune de La Chapelle où l’État est absent. Les habitants vivent dans l’extrême pauvreté, car ils n’ont pas accès aux services sociaux de base tels l’eau potable, l’éducation, la santé, etc…

HS/Haïti standard