Haïti standard, le 8 avril 2020.- Environ 24 heures après qu’un produit de coloration ait été déversé dans la Rivière grise, la Tropic S.A tente de justifier cet acte dans un avis publié, le 8 avril 2020.
En prenant le soin de ne pas s’excuser, la compagnie s’est contentée d’ « aviser le public en général et les habitants de la zone en particulier qu’un incident inhabituel s’est produit dans ses usines de conditionnement et d’embouteillage, le lundi 6 avril 2020 ».
Cet avis a informé que « suite à une manipulation regrettable des services de manutention, des contenants de saveurs comestibles et non toxiques se sont déversés dans la rivière et lui ont donné cette couleur rouge ».
« Il s’agit de saveurs concentrées sous forme liquide. Cette saveur est utilisée pour la fabrication du jus PUNCH. Ce mélange d’arômes comestibles et de l’eau a causé cette coloration de la rivière. C’était donc du jus », ont expliqué les responsables de ladite compagnie.

Par ailleurs, la Tropic S.A en a profité pour rappeler qu’elle a « toujours respecté les strictes normes émises par les ministères de la santé et de l’environnement ». Sans annoncer des opérations de nettoyage au niveau de la rivière, la compagnie a remercié la population de sa confiance et annoncé le « renforcement des contrôles », en vue d’empêcher la reproduction d’ « un tel incident ».
HS/Haïti standard