Haïti standard, le 8 novembre 2019.- Le ministre a.i de la planification et de la coopération externe, Jean Roudy Aly a rencontré, le 7 novembre, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse en Haïti Geneviève Federspiel.
Selon un communiqué du Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), la rencontre s’est déroulée autour de plusieurs axes principaux dont « l’état de la coopération entre la Confédération Suisse et la République d’Haïti, la gouvernance et le genre ».
« Après avoir fait le tour de l’efficacité de la coopération Haitiano-Suisse, Madame l’ambassadeur a assuré l’État Haïtien de la solidité des liens entre les deux pays et de la constance de la coopération Suisse à travers ses interventions en Haïti, particulièrement dans le département du Sud, malgré les périodes difficiles que traverse le pays », a précisé ledit communiqué.
Ce dernier a poursuivi qu’ « en tant que présidente de la concertation des chefs de missions, Madame l’ambassadeur de la Confédération Suisse a fait part de ses préoccupations par rapport à la situation du pays et du fait que les activités de coopération tant dans le domaine de l’aide au développement que de l’aide humanitaire se trouvent grandement affectées par les remous sociopolitiques ».
Par ailleurs, le ministre a.i de la planification et de la coopération externe du gouvernement démissionnaire, Jean Roudy Aly, en a profité pour « assurer l’ambassadeur de la volonté du gouvernement de rétablir un environnement sécuritaire dans le pays tant au profit des Haïtiens que des étrangers ».
Aussi, le ministre a.i a-t-il soutenu que « le gouvernement de la République prend toutes les dispositions nécessaires afin que les zones qui étaient inaccessibles et par conséquent ne pouvaient bénéficier, ces dernières semaines, de l’appui de tous les partenaires techniques, financiers et des organisations humanitaires puissent revenir à la normalité afin que les populations les plus démunies puissent être desservies de manière adéquate ».
Au terme dudit communiqué, le ministre Jean Roudy Aly a « informé l’ambassadeur que les équipes du ministère travaillent activement à la préparation de différentes rencontres avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin d’évoquer les contraintes respectives et dégager les perspectives ainsi que les opportunités dans un contexte assez particulier ».
HS/Haïti standard