Accueil Économie

La Coopérative nationale des enseignants haïtiens, une grande première en Haïti

829

Haïti standard, le 6 octobre 2020.-

À l’initiative des responsables de la Coopérative nationale des enseignants haïtiens (CONAEH), une journée porte ouverte a été organisée, le dimanche 4 octobre 2020, à Port-au-Prince. Ce, dans le but de promouvoir les biens et services disponibles au sein de cette coopérative qui est, selon l’un des responsables, à la fois une association et une entreprise.

“Si L’association a une vocation sociale, l’entreprise a une fonction économique pour l’amélioration des conditions de vie des membres”, a précisé François Henry Dossous, l’un des initiateurs de la CONAEH présentée comme un “mouvement”.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti

“Rassembler tous les enseignants d’Haïti (environ 200 mille) au sein d’une seule plateforme, en vue de constituer un réseau important de consommateurs de biens et de services de l’entreprise”, est l’un des objectifs visés par la CONAEH.

LIRE AUSSI:  Signature d'un accord entre la BRH et le ministère de l'économie sur la gouvernance économique

Il s’agira de participer à l’effort d’encourager la production nationale et construire un modèle social et économique pour la postérité.

Pour l’instant, la CONAEH dispose d’une librairie vendant des matériels didactiques et une épicerie vendant des produits alimentaires et cosmétiques. Beaucoup d’autres projets ambitieux sont en perspective.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la CONAEH, Guiteau François qui retraçait le parcours de celle-ci a fait savoir que l’institution commençait à fonctionner de manière réelle le 8 mars 2019 et la coopérative a reçu sa reconnaissance légale de l’État, le 1e juin 2020. D’autant plus, la coopérative est habilitée à opérer sur toute l’étendue du territoire national, a souligné le président du Conseil d’administration.

Questionné sur la structure de la CONAEH, Guiteau François a répondu que l’institution est dirigée par le Conseil d’administration composé de cinq (5) membres et ce conseil est supporté par un comité de surveillance de trois (3) membres, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI:  Injection de dollars dans l’économie, la BRH ne fait que retarder la hausse inéluctable du taux de change

Aussi, le président du Conseil d’administration a-t-il poursuivi que la CONAEH se propose de créer, en guise de perspectives, un Fonds de solidarité aux enseignants (FONSOL), une assurance mortuaire, un crédit solidaire et la construction d’un village d’enseignants par département.

La Coopérative Nationale des Enseignants Haïtiens , une grande première en Haïti
Des produits exposés par la CONAEH, à l’occasion de la journée porte ouverte organisée, le 4 octobre 2020 (photo Haïti standard)

Pour devenir membre de la CONAEH, l’intéressé doit se présenter au local de l’institution situé au numéro 134, rue Cameau, Port-au-Prince, fournir la preuve de son statut d’enseignant, présenter deux (2) photos d’identité, libérer au moins une part sociale de 1000 gourdes et payer un frais d’inscription de 500 gourdes.

HS/Haïti standard