Haïti standard, le 27 mars 2020.- Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres a déclaré, le 26 mars 2020, lors d’un sommet virtuel réalisé en urgence, que « nous sommes en guerre contre un virus et nous ne gagnons pas… ». Ce, en dépit de la fermeture des frontières, des entreprises et la mise en quarantaine de plus d’un quart de la population mondiale.
Objets de critiques acerbes pour n’avoir pas pris de mesures conjointes contre le Coronavirus ou son impact économique, les pays du G20 ont promis de travailler ensemble dans la lutte contre le virus. Aussi, ont-ils promis d’injecter 4.8 milliards de dollars dans l’économie mondiale, afin de contrer l’impact social et financier de la pandémie.
Les pays du G20 se sont engagés, dans une déclaration finale, à renforcer le mandat de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), car « l’action mondiale, la solidarité et la coopération internationale » étaient plus nécessaires que jamais.
Ce sommet virtuel (vidéoconférence) réalisé par les 20 pays les plus industrialisés du monde a remplacé la réunion physique habituelle. Les gouvernements du monde ont prouvé l’importance de la distance sociale pour freiner la propagation du COVID-19.

HS/Haïti standard