Haïti standard, le 9 janvier 2020.- Le président de la Plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA en créole), Dieudonné Lhérisson encourage les acteurs politiques haïtiens à trouver « un accord politique historique » visant notamment à former un gouvernement d’union nationale et un Conseil électoral provisoire (CEP). Ce, dans le but d’organiser les prochaines élections municipales, locales et législatives dans le pays.
« Cet accord politique historique doit garantir le refus de persécuter les présidents élus de manière démocratique dans le pays », a indiqué Dieudonné Lhérisson qui a énuméré les principales caractéristiques du prochain Premier ministre haïtien.
Ce dernier doit faire preuve de « maturité politique, de sensibilité populaire et d’une capacité à soutenir le Chef de l’État dans la formation du prochain CEP qui aura pour mission d’organiser les prochaines élections ».
Aussi, le président de la PLANSPA invite-t-il le Premier mandataire de la Nation à travailler selon les prescrits de l’article 136 de la Constitution haïtienne qui fait du Chef de l’État le garant de la bonne marche des institutions.

HS/Haïti standard