Accueil Diplomatie

« La réalité dominicaine est différente de celle d’Haïti », a déclaré le ministre dominicain Chú Vásquez

43

Haïti Standard, le 2 Novembre 2021.-

Le ministre de l’intérieur et de la Police en République Dominicaine, Jesús (Chú) Vásquez Martínez, a expliqué que « la réalité dominicaine est différente à celle d’Haïti, et qu’en aucun cas, on ne peut les comparer ». Le ministre Chú Vásquez a fait ses déclarations, au cours de la journée du 2 novembre 2021, dans un média local.

En effet, ces déclarations sont survenues le lendemain de la publication du Chancelier haïtien Claude Joseph dans laquelle il a recommandé au gouvernement dominicain de travailler en commun accord avec son pays pour lutter contre la criminalité sur l’île. Ce, suite à la mise en garde, en date du 25 octobre 2021, du département d’État américain contre la montée de l’insécurité en terre voisine.

"La réalité dominicaine est différente de celle d'Haïti", a déclaré le ministre dominicain Chú Vásquez
Le ministre de l’intérieur et de la Police en République Dominicaine, Jesùs (Chú) Vásquez Martinez. Photo internet

Le patron du ministère dominicain de l’intérieur et de la police (MIP) a qualifié  d’imprudents et de malavisés les propos tenus par le ministre des affaires étrangères et des cultes. Selon Chú Vásquez, il n’y pas lieu de comparer la réalité des deux (2) pays, en aucun cas. Aussi, a-t-il rappelé la position de son gouvernement sur la crise haïtienne.

A noter que le gouvernement dominicain a suspendu indéfiniment le programme visant à octroyer des visaa aux étudiants haïtiens qui se trouvent actuellement en situation irrégulière en République Dominicaine.

HS/Haïti Standard