Sans visa: La Russie s’apprête à ouvrir ses portes aux Haïtiens…

15661

Haïti standard, le 24 août 2019.- Le ministre haïtien des affaires étrangères, Edmond Bocchit, avait annoncé, dans le journal Le Nouvelliste du 20 août dernier, que bientôt les Haïtiens pourront se rendre en Russie sans avoir besoin de visa et ce sera pareil pour les Russes désireux de visiter Haïti.

Le ministre Edmond Bocchit a fait ces déclarations après avoir rencontré l’ambassadeur russe, Vladimir Fedorovich Zaemsky, accrédité en Haïti et dont la résidence se trouve à Caracas (Venezuela).

En fin de mission, l’ambassadeur Vladimir Fedorovich Zaemsky n’a pas eu le temps de faire ses adieux au Président de la République Jovenel Moïse qui, selon le ministre Edmond Bocchit, avait un agenda chargé.

Cependant, il s’est entretenu, le 6 août 2019, avec le secrétaire général de la Plateforme Pitit Desalin, Moïse Jean Charles dont la photo de ces deux (2) hommes a suscité des débats un peu partout à travers le pays.

Le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Edmond Bocchit (photo archives)

Aussi, faut-il souligner que depuis plusieurs années, des centaines d’étudiants (e) haïtiens (ne) sont admis (es) dans des universités russes. Là-bas, ils étudient les relations publiques et internationales, l’économie, l’agronomie, l’informatique, le génie et la médecine. Les études sont possibles à travers des bourses ou par le paiement des frais d’études.

HS/Haïti standard

13 Commentaires

  1. Message reçu ok c’est noté j’y vais en Ruisse bientôt pour travailler comme grand chef cuisinier

  2. Êtes-vous conscient du sort que risque les haïtiens là-bas ? Dans ce pays les noirs sont mal vus et traités comme des sous-hommes. Ils n’y ont presque pas de droits et vivent comme des quasi-pestiférés. Il suffit de regarder la situations des étudiants africains qui y vivent. Regardez sur internet.

    Vous devriez peut-être faire un peu d’analyse avant de vous laisser aller à une naïve euphorie. Même si, et c’est vrai, le peuple a besoin de perspectives réjouissantes.

    Cordialement.

    S. L

  3. Les Africains et les Haïtiens sont différent. On considérait toujours les haïtiens d’une autre manière, ils ont l’amour pour nous parce que nous sommes doués en matière de connaissance pour ne pas dire sur tous les domaines.

  4. Je suis d ‘ accord avec Sonti…il faut vérifier comment sont traités les noirs la bas..africains ou haïtiens se sont des noirs …de méfier de cette porte grande ouverte qui sent l ‘ esclavagisme.

  5. My god!! C’est peut être un piège à souris, perso, je suis attirée par cette partie du monde tout en étant certaine qu’elle n’est pas encore ouverte aux autres cultures, surtout non occidentales. Mais bon, il faut bien des martyrs, ceux qui ont le courage d’affronter l’obscurantisme, faites vous plaisir, déjà que j’enrage après les dominicains à cause de leur façon de traiter nos frères haïtiens, maintenant je vais devoir me préparer à sécher mes larmes pour ceux qui vont tomber en Russie, gosh! Qu’ai-je fait pour mériter ce monde pourri ??
    Sinon Monsieur Alcé Gérard, je ne vois pas trop en quoi nous les haïtiens sommes différents des africains D’accord, nous ne sommes pas nés en Afrique, ne connaissons pas leur mentalité et leur culture en dehors de ce que l’on sait de par les livres et documentaires, mais nous sommes bien Noirs, afros-descendants. L’on dit même d’Haïti,  » la petite Afrique de la Caraïbe « …Aurais-je mal compris quelque chose? Genre, le russe va voir qui est africain et qui est haïtien. Mdr!!

  6. ils nous invitent juste pour nous faire travailler comme des betes dans la construction des stades spotives pour la coupe du monde 2022 .faire des heures sup pour tres peu d’argent ..ces putain d’ rascistes tout pourris ne veulent qu’a notre courage ils ont du deja etudier notre situation et savoir que c une offre que peu d’entre nous refuserais c vrai que c un grand pays mais ils traitent vraiment mal les noirs ..je freferes passer toute ma vie en haiti dans la misere que d’aller ailler et se faire maltraiter comme des sauvages par ces fils de pute de russe

  7. C’est une bonne nouvelle et là bas les universités se fonctionnent très bien…

  8. Tous ceux qui pensent qu »aller en Russie est une bonne chose, complètement dans les patates. Je crois que vous êtes encore dans l’esclavage. Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires de Jeff True Black. La plupart des haïtiens sont prêts à faire des sales boulots ailleurs sauf dans leur pays.

  9. La solution du probleme des haitiens ne depend pas du pays dans lequel ils doivent se rendre ou non
    Il suffit qu’ils trouvent un lieu ou ils peuvent travaller pour avoir un salaire .
    Imaginez un pays où la misère s’heberge depuis des annés sans ameliorer et le pire personne y pense a ce crime hummanitaire et le peuple ne fait que s’oufrir.
    J’ai aucun probleme au offre de la russie a haiti
    C’est une grande opportunité il suffit simplement de s’avoir l’exploiter. Donc a ceux qui veulent aller lá bas allez -y mais n’oubliyez jamais la raison de votre depart

Laisser un commentaire