Accueil Politique

Sans visa: La Russie s’apprête à ouvrir ses portes aux Haïtiens…

19468

Haïti standard, le 24 août 2019.- Le ministre haïtien des affaires étrangères, Edmond Bocchit, avait annoncé, dans le journal Le Nouvelliste du 20 août dernier, que bientôt les Haïtiens pourront se rendre en Russie sans avoir besoin de visa et ce sera pareil pour les Russes désireux de visiter Haïti.

Le ministre Edmond Bocchit a fait ces déclarations après avoir rencontré l’ambassadeur russe, Vladimir Fedorovich Zaemsky, accrédité en Haïti et dont la résidence se trouve à Caracas (Venezuela).

En fin de mission, l’ambassadeur Vladimir Fedorovich Zaemsky n’a pas eu le temps de faire ses adieux au Président de la République Jovenel Moïse qui, selon le ministre Edmond Bocchit, avait un agenda chargé.

LIRE AUSSI:  Démission collective des 8 membres restant dû Conseil électoral provisoire

Cependant, il s’est entretenu, le 6 août 2019, avec le secrétaire général de la Plateforme Pitit Desalin, Moïse Jean Charles dont la photo de ces deux (2) hommes a suscité des débats un peu partout à travers le pays.

Sans visa: La Russie s'apprête à ouvrir ses portes aux Haïtiens... 1
Le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Edmond Bocchit (photo archives)

Aussi, faut-il souligner que depuis plusieurs années, des centaines d’étudiants (e) haïtiens (ne) sont admis (es) dans des universités russes. Là-bas, ils étudient les relations publiques et internationales, l’économie, l’agronomie, l’informatique, le génie et la médecine. Les études sont possibles à travers des bourses ou par le paiement des frais d’études.

HS/Haïti standard