Accueil Politique

La ville de Hinche (Centre) rend hommage à Charlemagne Péralte

Haïti standard, le 31 octobre 2019.- À l’initiative du Forum patriotique pour une entente nationale, une marche pacifique a été organisée, le 31 octobre, dans la ville de Hinche (Centre) non seulement dans le but de rendre hommage à Charlemagne Péralte mais aussi, pour réclamer la démission du Président Jovenel Moïse.

L’un des organisateurs de cette marche, Chavannes Jean-Baptiste a salué la mémoire de Charlemagne Péralte qu’il a qualifié de « leader mondial et anti-impérialiste ». Il en a profité pour annoncer qu’à travers plusieurs grandes villes du pays, des manifestations doivent être organisées, en vue de rendre hommage à Charlemagne Péralte.

« Cette marche a été organisée à Hinche, dans le but de dire non à l’aide internationale empoisonnée, à l’occupation étrangère et à la présence de Jovenel Moïse au Palais national », a déclaré Chavannes Jean-Baptiste quelques minutes avant le début de ladite marche.

Aussi, faut-il rappeler que Charlemagne Péralte, qui a combattu l’occupation américaine de 1915, a été assassiné par les forces impérialistes le 1e novembre 1919, près de Grande-Rivière du Nord, il y a de cela un siècle.

La ville de Hinche (Centre) rend hommage à Charlemagne Péralte
L’initiateur du Forum patriotique pour une entente nationale, Chavannes (capture d’écran…)

Le leader anti-impérialiste qui dirigeait des troupes rebelles appelées les « Cacos » a été trahi par l’un de ses officiers Jean-Baptiste Conzé qui a permis au sergent Herman H. Hanneken et au caporal William Button d’abattre Charlemagne Péralte…

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  10 ans après le tremblement de terre, les autorités se souviennent des disparus