Accueil International

L’administration de Donald Trump reconnaît sa défaite et permet la transition

195

Haïti standard, le 23 novembre 2020.-

L’administratice des services généraux à la Maison blanche, Emily Murphy a informé le Président élu des États-Unis, Joe Biden, au cours de la journée du 23 novembre 2020, que l’administration de Donald Trump est prête à demarrer, de manière formelle, avec le processus de transition.

En effet, cette nouvelle survenue deux (2) semaines après que le représentant du parti démocrate à la présidentielle américaine ait été déclaré vainqueur après les élections du 3 novembre 2020, est une preuve que l’administration de Donald Trump a enfin reconnu sa défaite.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti

Selon des explications fournies par la patronne des services généraux, elle n’a pas subi de pressions à aucun moment de la durée, de la part de la Maison blanche, ni des officiels du pouvoir, pour retarder la transition formelle. Aussi, a-t-elle précisé qu’elle n’avait pas encore pris de décision par la « peur du favoritisme ».

LIRE AUSSI:  États-Unis : le Président américain Donald Trump banni sur Twiter

Elle a, en outre, indiqué que sa décision de traiter ce dossier a été prise de façon indépendante, et basée sur la loi et des faits disponibles.

Par ailleurs, la correspodance d’Emily Murphy à Joe Biden témoigne de la victoire de ce dernier officiellement. Une pratique superficielle connue dans la politique américaine sous le nom de « vérification ».

Enfin, cette « vérification » va formellement démarrer le processus de la transition, permettra les agences du gouvernement de coordonner avec l’équipe du nouveau Président américain, et en fournissant des millions de dollars pour financer ladite transition.

L'administration de Donald Trump reconnaît sa défaite et permet la transition
L’administratrice des services généraux à la Maison blanche, Emily Murphy (photo internet)

À noter que le mouvement vers la vérification a commencé avec la Géorgie qui a certifié ses résultats présidentiels, le 20 novembre dernier, suivie du Michigan qui a procédé à la remise de certificat aux vainqueurs dans son État, dans la matinée du 23 novembre 2020. La Pennsylvanie est également sur le point de certifier ses résultats électoraux…

LIRE AUSSI:  Contestation de l'élection présidentielle américaine : Donald Trump lance ses partisans sur le congrès

Source : CNN

HS/Haïti standard