Accueil Société

Lancement du projet « Plante avni » par l’épouse du Président de la République Martine Moïse

728

Haïti standard, le 29 janvier 2021.-

La Première dame de la République Martine Moïse a procédé, le 27 janvier 2021, dans la commune de Saint-Louis du Nord (Nord’Ouest), au lancement d’un projet environnemental baptisé « Plante avni ». L’objectif de ce projet consiste notamment à « contribuer au reboisement de neuf (9) départements du pays, afin de lutter contre l’érosion, la pollution et de sauvegarder l’environnement. »

Selon la Première Dame, à travers ce projet, 1 500 000 plantules de café et 500 000 arbres fruitiers et forestiers seront plantés dans différentes zones, regroupées dans 9 départements du pays, sur une période ne dépassant pas une année.

C’est un organisme autonome du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) appelé INCAH qui avait procédé au décompte et à l’identification de ces zones de production, a indiqué un document y relatif dont une copie a été acheminée à notre rédaction.

La mise en œuvre de ce projet facilitera notamment la « rénovation des plantations caféières tombées en dégénérescence », a indiqué la Première Dame. L’épouse du Chef de l’État a, en outre, poursuivi que ce projet contribuera à « augmenter les superficies caféières dans les neuf (9) départements ciblés par le projet, à partir de semences saines de typica et/arabica. »

Lancement du projet "Plante avni" par l'épouse du Président de la République Martine Moïse
La Première Dame de la République, Martine Moïse tenant une plantule (photo de courtoisie)

 

Par ailleurs, les initiateurs de ce projet ont prévu de poser plusieurs actions visant à encourager et renforcer les capacités des planteurs. En ce sens, des outils et équipements seront fournis aux organisations/associations de planteurs de café.

HS/Haïti standard