Accueil Économie

l’Association dite des professionnels du pétrole justifie la rareté de carburant sur le marché haïtien

Haïti standard, le 18 juin 2022.-

Des voix s’élèvent pour dénoncer les compagnies pétrolières dans la rareté de carburant à répétion qui fait rage en Haïti. Face à cette dénonciation, l’Association dite des professionnels du pétrole impute la pénurie de carburant à l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché international.

Dans un communiqué publié, le 17 juin 2022, l’Association susmentionnée a fait savoir que face à la flambée des prix de l’or noir sur le marché international, elle est obligée de « débourser deux (2) fois plus de dollars pour importer les mêmes quantités de carburant qu’auparavant ».

D’autant plus, l’Association autoproclamée des professionnels du pétrole en profite pour se plaindre de la rareté du dollar, comparé à de l’or vert, sur le marché haïtien.

La flambée des prix du pétrole sur le marché international et la rareté du dollar dans le pays, poussent les compagnies pétrolières à importer des quantités de produits pétroliers inférieures par rapport aux commandes précédentes.

Des observateurs avisés de la situation socio-politique continuent de dénoncer les compagnies pétrolières dans la rareté de carburant sur le marché local. Selon eux, les produits pétroliers ne se vendent pas à crédit dans les stations services.

l'Association dite des professionnels du pétrole justifie la rareté de carburant sur le marché haïtien
Photo d’illustration (archives Haïti standard)

La rareté artificielle de ces produits devient un outil politique à disposition de ces professionnels du pétrole pour faire chanter les autorités et par ricochet la population.

HS/Haiti standard

LIRE AUSSI>>  Économie : l'hôtel Best western premier annonce la suspension de ses opérations le 31 octobre 2019